LE MARIAGE

Le mariage

 

LE MARIAGE …  Pour le judaïsme, le mariage est un acte religieux de sanctification (kiddouchin) et d’élévation (nissouhin).
Devant l’Eternel et la communauté d’Israël, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l’amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté.
Selon la Torah, trois devoirs incombent au mari : nourrir et vêtir sa femme, et la satisfaire sexuellement.
Les deux premiers devoirs se comprennent dans une société patriarcale où la femme ne travaillait pas ; quant au dernier point, il participe de l’équilibre psychologique des conjoints.
La cérémonie du mariage religieux ne sera possible qu’après avoir accompli son devoir civique de mariage à la mairie, selon le principe talmudique la loi du pays est la loi.
Avant le mariage, la fiancée se sera rendue dans un bain rituel ou mikvé. La cérémonie se déroule en général dans une synagogue, mais des dérogations peuvent être obtenues pour une célébration à l’extérieur. Au-dessus des mariés, un dais nuptial (houppa) symbolise le nouveau toit familial. Au cours de l’événement, le rabbin lit l’acte de mariage (kétouba) et l’officiant récite sept bénédictions pour le bonheur du couple. A la fin, le marié brise un verre rappelant que la joie ne peut être complète sans celle de Jérusalem reconstruite avec le Temple.
Convergence entre les valeurs de la République qui fait du mariage une « institution » et celles de la Tora qui considère celui-ci comme « Mikdach méat », un peu du Temple de Jérusalem, et « Binian Adei ad », une construction éternelle, l’union de deux êtres « selon la Loi de Moïse et d’Israël » est l’un des piliers de la vie juive.
Le Mariage doit donner lieu à une préparation minutieuse et une vérification non moins scrupuleuse du « statut personnel » au regard de la loi juive de chacun des deux candidats au mariage. Dès que le choix de la synagogue et de la date seront faits, les futurs mariés contacteront le service des mariages pour prendre une option et retirer un dossier comprenant tous les renseignements relatifs à la cérémonie religieuse.

LE MARIAGE SELON LA TRADITION JUIVE
 
La cérémonie se déroule sous une Houppa (dais) qui, dit le Talmud, indique l’entrée volontaire de la fiancée dans l’état de mariage. Sous le dais, la fiancée rencontre son fiancé en compagnie de ses parents ou de personnes qui les représentent.La cérémonie comprend deux parties :
– La première partie consiste en la « bénédiction des fiançailles » récitée au-dessus d’une coupe de vin. On loue Dieu d’avoir institué le mariage.
Suit le rite de Quidouchin, par lequel le fiancé, en présence de deux personnes spécialement désignées comme témoins, passe l’anneau à l’index de la main de la fiancée en disant :
« Voici tu es pour moi sanctifiée par cet anneau selon la loi de Moïse et d’Israël ».
Afin de permettre à la fiancée d’entrer dans le mariage sans soucis, la loi juive prévoit qu’aucun mariage ne sera célébré avant que le marié n’ait rédigé un document appelé Ketouba (acte de mariage). Ce document est lu immédiatement après la collation de l’anneau. L’une des clauses est la promesse du fiancé à la fiancée qui dit :
« Je travaillerai pour toi, je t’honorerai,
je te défendrai comme il convient à un époux de le faire ».
– La seconde partie consiste en la récitation, au-dessus d’une coupe de vin, des « Sept bénédictions du mariage », qui comprennent des louanges à Dieu pour ce qu’Il a créé l’homme et la femme afin qu’ils se tiennent compagnie et s’aident réciproquement, et pour le don qu’Il a fait à l’humanité des prières pour le bonheur des époux, ainsi qu’une bénédiction rattachant les espoirs fondés sur le jeune couple à l’espérance messianique du peuple juif. Les coupes de vin au-dessus desquelles les « bénédictions » ont été récitées, sont bues par le couple pour symboliser leur résolution de partager le sort, quel qu’il soit, que la Providence leur enverra au cours des années à venir.
A la fin de la cérémonie, le marié brise un verre en rappel de la destruction du Temple, pour tenir l’engagement pris au nom de la nation par le Psalmiste de ne pas oublier Jérusalem, fût-ce au sein des plus grandes joies de la vie.
LA CEREMONIE
 
Enfin le grand jour est arrivé…
Il avance vers la Houpa, tout ému au bras de sa maman, portant sur la tête une belle Kippa brodée.
Le Rabbin lui indique sa place, puis il se couvre de son Talit. Se retournant vers la porte, il observe amoureusement sa bien-aimée avancer lentement vers lui au bras de son papa. Elle porte une magnifique robe de mariée.
Installés tous les deux sous un petit toit, comme une petite demeure, ils écoutent les paroles du rabbin, ils rient, ils pleurent, ils sont heureux, et l’assemblée avec eux.
A la demande du chamach, l’assemblée se lève. Le maître de cérémonie prend un verre de vin et récite un premier Kiddouch. Deux témoins, choisis à l’avance, approchent ensuite et observent un anneau qui sera posé dans quelques instants à l’index de la jeune femme, après la récitation d’une formule de circonstance par l’époux. Du fond de la synagogue, on voit les témoins et la mariée répondre à des questions et sourire.
Le rabbin prend ensuite un beau document enluminé, c’est la Kétouba, dont le texte est écrit en araméen. Le marié et les témoins signent.
Puis d’un geste du rabbin, l’assistance se lève à nouveau, et l’officiant entonne les Sept Bénédictions de sa voix superbe. Lui et elle, recouverts du Talith, versent quelques larmes de joie, les parents aussi !
Pendant qu’il repose son Talith sur ses épaules, le rabbin exprime en français le sens de cette belle cérémonie et demande à un Cohen de réciter la bénédiction pontificale, puis invite le marié à briser un verre. Après un court instant de recueillement, toute l’assemblée crie Mazaltov.
Et tous deux s’en retournent, ensemble, vers leurs amis d’abord, vers la vie nouvelle surtout, dans la lumière de l’Eternel, source des bénédictions.
LA SYMBOLIQUE
Le verre de Kiddouch
Kiddouch veut dire sanctification, c’est-à-dire séparation dans un but spirituel. Beaucoup de prières sont basées sur ce thème : le Kaddich, la Kéddoucha, et le Kiddouch que l’on récite pour l’entrée du Chabbat ou des fêtes.
Lors de la cérémonie de mariage, le premier kiddouch, récité sur un verre de vin ou de jus de raisin, se nomme Kiddouchin, car la fin de la bénédiction s’exprime ainsi : « Béni sois-tu Eternel qui distingue son peuple Israël par la Houppa et l’acte de sanctification ». Ainsi par ce premier Kiddouch, l’épouse est distinguée pour être consacrée à son mari exclusivement.
Ici l’amour est mis au service du projet divin de l’aménagement du monde pour la paix des hommes.
La Houpa
De la racine Hafoh, (synonyme de souccah) qui signifie « couvrir », la Houppa est le dais nuptial qui abrite les époux durant la cérémonie. Certains grammairiens ont vu ici la racine haf = pur, innocent, pour rappeler que les époux sont purifiés le jour de leur mariage, comme la communauté au jour de Kippour. C’est la raison pour laquelle les fiancés ont l’habitude de jeûner jusqu’à la solennité.
Cette Houppa symbolise le nouveau foyer qui est appelé, selon le prophète Malachie, sanctuaire pour l’Eternel.
Le bris du verre
Le marié casse un verre à la fin de la cérémonie, en souvenir de la destruction du Temple de Jérusalem, comme il est dit dans le Psaume 137 : « Si je t’oublie Jérusalem que ma main droite m’oublie, si je ne fais de Jérusalem le sommet de ma joie ». Nou signifions ainsi que notre joie ne saurait être complète sans celle de Jérusalem et du Temple reconstruit.
La Kippa
De la même racine hébraïque qui a donné Kippour, la Kippa est la « couverture » de la tête, elle évoque l’humilité de l’homme face à son Créateur et l’acceptation du joug de la royauté divine.
Houppa, Souccah, Kippa, Kippour, le juif s’enveloppe en permanence de la présence divine.
   
Les alliances
Par la remise de l’anneau, qui doit être simple, ne comporter ni pierre ni ciselure, le fiancé s’engage vis-à-vis de sa future femme. Le fait qu’il n’y ait pas de réciprocité de l’acte choque l’esprit féministe, il faut resituer le geste dans son contexte social. A l’époque de la Bible et du Talmud, la femme ne travaillait pas et dépendait économiquement de son mari. En lui offrant un objet (bague, boucle d’oreilles, collier, etc), le mari promettait devant témoins et la communauté de protéger sa bien-aimée. La société et les esprits ayant changé, la femme peut remettre à son mari un anneau, à la fin de la cérémonie.
Après avoir prononcé la formule rituelle adéquate, le marié passe l’anneau à l’index de la fiancée.
La Ketouba
Littéralement « l’acte écrit » en araméen, elle est signée par les deux témoins. Il énonce la liste des obligations que le marié s’engage à remplir vis-à-vis de son épouse (l’habiller, la nourrir et la rendre heureuse).
C’est un document indispensable qui sera nécessaire aux inscriptions dans les écoles juives, au Talmud Thora… A conserver précieusement !
Traduction de la Ketouba

Le … jour de la semaine, le … du mois de … en l’année 57… de la création du monde, suivant le compte que nous effectuons ici dans la ville de … , voici comment M. …, fils de M. … a dit à cette jeune fille …, fille de M. … :
« Sois ma femme conformément à la loi de Moïse et d’Israël et moi, avec l’aide des Cieux, je travaillerai pour toi, je t’honorerai, te nourrirai, t’entretiendrai, t’alimenterai et te vêtirai. Conformément aux obligations imposées aux maris juifs qui travaillent, honorent, nourrissent et entretiennent leurs femmes avec fidélité. Je te donnerai ta nourriture, tes vêtements, ce dont tu as besoin, et je vivrai avec toi comme mari et femme, tel que l’usage l’exige.
Et …, cette jeune femme, a déclaré qu’elle consentait à être sa femme. » Ainsi a dit M. … : « Ce contrat devra être payé par moi ou par mes héritiers après moi, sur mes meilleurs biens et acquisitions qui sont sous les cieux que j’ai acquis ou que j’acquerrerai, sur les biens meubles ou fonciers, gagés ou hypothéqués. Ils garantiront ce contrat de mariage jusqu’au vêtement que je porte, que je sois vivant ou mort, à partir d’aujourd’hui et à jamais. »
M. … s’engage à respecter les clauses de ce contrat avec la gravité qui s’impose pour tout contrat de mariage en cours chez les filles d’Israël, conformément à l’institution rabbinique et non comme une simple promesse, ni comme de simples formulaires. Nous avons effectué un acte d’acquisition auprès de M. …, fils de M. …, pour …, fille de M. …, sur tout ce qui est mentionné ou explicité plus haut. Ainsi tout a été certifié, clarifié et bien-fondé.
Signature des deux témoins
    
Le Talit
Talit, de la racine taleh = agneau, signifie originellement vêtement de laine, mais dans le rituel, il désigne le châle de prière rectangulaire à franges, en soie ou en laine.
Comme l’exige la Torah, chacun des quatre coins du Talit doit être constitué de quatre fils noués de manière à porter un nombre de tours qui symbolisent le nom divin.
Le talit est traditionnellement offert au marié par sa future épouse.

 

352 réponses sur “LE MARIAGE”

  1. I’d like to thank you for the efforts you’ve put in penning this website.
    I am hoping to view the same high-grade content from you later on as well.
    In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my very
    own blog now 😉

  2. Excellent blog you have here.. It’s hard to find good quality writing like yours these days.
    I seriously appreciate individuals like you!
    Take care!!

  3. [url=https://spdlending.com/]no credit check payday loans[/url] [url=https://fpdloans.com/]debt consolidation for bad credit[/url] [url=https://noaloans.com/]term loans[/url]

  4. [url=https://ivermectinmedication.com/]stromectol pill[/url] [url=https://viagraapo.com/]sildenafil tablet brand name in india[/url] [url=https://buyviagracanada.com/]sildenafil citrate tablets vs viagra[/url] [url=https://viagraeffi.com/]sildenafil daily[/url] [url=https://hcqmedication.com/]plaquenil singapore[/url]

  5. официальный сайт гидры зеркало – популярная платформа для серых товаров, где возможно приобрести все что заблагорассудится. Чтобы приобщиться с разнообразием магазина, достаточно осуществить авторизацию на сайт Гидра анион.

  6. онион гидра сайт похожа на платформер, что создан для продавцов незаконных покупок и услуг. Такого рода продукцию трудно найти в привычном магазине, поскольку это противоправно.

  7. I’ve been building websites for a while now… like 10 years, haha. Just for fun of course. Nothing major. But some people have seen my work and suggested I start a website building business or some sort. How would I go about doing this? I don’t know a whole lot about servers and such but I’m a very fast learner. Could anyone give me a heads up or point me in the right direction of some information on this?.

  8. Ping : viagra blog
  9. It’s perfect time to make some plans for the long run and it’s time to be happy.
    I’ve learn this publish and if I may I want to recommend you few fascinating
    things or suggestions. Perhaps you could write next articles relating to this article.
    I want to read more things approximately it!

  10. You can find more about the Inspire 1 compatible FPV
    goggles searching the thread on this forum entitled Inspire Accesories,
    there are different models available from Zeiss, Headplay,
    Fatshark, Sony etc.

  11. With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement? My site has a lot of unique content I’ve either authored myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the web without my agreement. Do you know any solutions to help prevent content from being stolen? I’d truly appreciate it.|

  12. Howdy just wanted to give you a quick heads up. The words in your article seem to be running off the screen in Firefox. I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design look great though! Hope you get the issue resolved soon. Many thanks|

  13. We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community. Your website provided us with valuable information to work on. You’ve done an impressive job and our whole community will be grateful to you.|

  14. Incredible! This blog looks exactly like my old one! It’s on a completely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Wonderful choice of colors!|

  15. Have you ever considered publishing an e-book or guest authoring on other websites? I have a blog centered on the same subjects you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my audience would enjoy your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an email.|

  16. Wonderful goods from you, man. I have be mindful your stuff prior to and you are simply extremely fantastic. I really like what you’ve bought here, really like what you’re stating and the way in which during which you are saying it. You’re making it enjoyable and you still care for to keep it wise. I can’t wait to learn much more from you. That is actually a terrific website.|

  17. I really like what you guys are usually up too. This
    kind of clever work and coverage! Keep up the terrific
    works guys I’ve incorporated you guys to our blogroll.

  18. Have you ever thought about writing an e-book or guest authoring on other blogs? I have a blog based upon on the same topics you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my visitors would value your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e mail.|

  19. Hey there! Would you mind if I share your blog with my twitter group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content. Please let me know. Many thanks|

  20. I have really noticed that repairing credit activity should be conducted with techniques. If not, chances are you’ll find yourself causing harm to your ranking. In order to be successful in fixing your credit history you have to ascertain that from this moment in time you pay any monthly expenses promptly prior to their booked date. It is really significant for the reason that by not accomplishing that, all other measures that you will choose to use to improve your credit position will not be useful. Thanks for discussing your ideas.

  21. When someone writes an article he/she keeps the thought of a user in his/her mind that how a user can be aware of it. Therefore that’s why this paragraph is great. Thanks!|

  22. We’re a gaggle of volunteers and opening a new scheme in our community. Your web site provided us with helpful information to work on. You’ve done an impressive activity and our entire neighborhood will be thankful to you.|

  23. Usually I do not learn post on blogs, but I would like to say that this write-up very forced me to try and do it! Your writing style has been surprised me. Thanks, quite great article.|

  24. A person essentially help to make critically posts I might state. This is the very first time I frequented your web page and so far? I surprised with the analysis you made to make this particular publish extraordinary. Fantastic activity!|

  25. This is very attention-grabbing, You’re an overly professional blogger. I’ve joined your feed and look forward to in search of more of your magnificent post. Also, I’ve shared your website in my social networks|

  26. Great blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers? I’m planning to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for a paid option? There are so many options out there that I’m completely overwhelmed .. Any suggestions? Bless you!|

  27. Please let me know if you’re looking for a author for your blog. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some content for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an e-mail if interested. Regards!|

  28. This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your magnificent post. Also, I have shared your web site in my social networks!|

  29. Thanks for some other excellent article. The place else may just anyone get that type of info in such an ideal way of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I am at the look for such information.|

  30. May I just say what a comfort to uncover an individual who genuinely understands what they are discussing on the web. You actually understand how to bring an issue to light and make it important. More people must look at this and understand this side of your story. I can’t believe you’re not more popular given that you definitely have the gift.|

  31. I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come more formerly again since exactly the same nearly a lot often inside case you shield this hike.|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.